Quand et comment prendre soin des chatons trouvés ?

Lorsque vous tombez sur des chatons, vous pouvez ressentir la nécessité de les prendre et les ramener chez vous, mais ce n’est peut-être pas la meilleure chose pour les chatons – ou pour vous! Les refuges étant pleins, vous aurez la tâche de les socialiser et de leur trouver une famille pour la vie…

Voici quelques lignes directrices afin de décider si les chatons doivent être retirés de la colonie et socialisés pour l’adoption, et la façon d’en prendre soin. Ces quelques lignes ne doivent pas être considérées comme un substitut aux soins vétérinaires.

1 . Premières étapes quand vous trouvez des chatons

Vous avez une décision à prendre. Trop souvent les gens craquent et ils décident de les ramener chez eux, mais ce n’est pas toujours dans le meilleur intérêt des chatons ou encore dans votre intérêt. Socialiser, prendre soin de chatons est un processus de longue haleine qui exige dévouement, patience et attention. Cette décision ne doit pas être prise à la légère.

Certains chatons peuvent avoir besoin de soins . Rappelez-vous que le sevrage précoce peut conduire à une mortalité accrue ou un retard de croissance . Bien que les chatons commencent leur sevrage avant huit semaine, ils doivent rester avec leur mère pour être socialisés .

Vous devez utiliser votre jugement, en considérant votre temps et de ressources . La meilleure façon d’aider tous les chats de la colonie est d’effectuer la CSRM afin d’arrêter les chatons!

Considérez :

Durée : Avez-vous le temps qu’il faut pour socialiser chatons? Au moins deux heures chaque jour , pendant une période de quelques semaines à un mois ou plus . Si les chatons sont néonatales, ils exigent encore plus des soins, y compris la nuit pour le biberon. Assurez-vous de bien comprendre ce que cela implique. Malheureusement, les gens apportent souvent chatons dans leur maison et ne prennent pas le temps de les socialiser. Quelques semaines plus tard , ils se rendent compte qu’ils ne peuvent pas toucher au chat qu’ils ont et qu’ils ne peuvent être adoptés.

Adoption/ Expertise/Réseautage : Après, ils auront besoin de familles adoptives . Avez-vous un réseau d’amis, des connaissances, des organisations qui peuvent vous aider? Penmsez au formulaire d’adoption, la stérilisationm, les vaccins afin de favoriser l,adoption responsable (un chat peut être stérilisé à 2 livres)

L’âge des chatons : Tout chaton de plus de 5 semaines commence à développer son instinct de survie. Il devient craintif. Ces chatons doivent être stérilisés, vaccinés , et retournés à leur domicile à l’extérieur.
… à une semaine, ( 3-8 oz) Les yeux sont fermés , les oreilles sont rabattues et chatons sont incapables de marcher . Ils peuvent ronronner et faire de petits bruits. Le cordon ombilical pourra encore être visible.
…deux semaines : (8-11 oz) Les yeux commencent à s’ouvrir ( ils sont bleus ) et il se concentre. Les oreilles commencent à s’ouvrir il rampe.
…trois semaines : ( 7,5 à 14,5 oz) Yeux complètement ouverts et les oreilles sont ouvertes et debout. Le chaton va commencer à réagir aux bruits et aux mouvements. Les dents de lait commencent à sortir.
…quatre -cinq semaines: ( 8 à 16,75 oz ) On le voit courir, jouer. Les chatons commencent à être sevrés et seront en mesure de laper le lait d’un bol, manger des aliments mous et utilisent la litière par eux-mêmes . Les yeux ont totalement changé du bleu à leur couleur adulte.
…huit semaines: (2 lb) Les chatons ressemblent à de petites versions des chats adultes.

IMG_6128