Le sapin de Noël et le chat!

catMonter un sapin de Noël lorsqu’on a un chat (ou plusieurs), ce n’est pas ce qu’il y a de plus évident… Il faut prendre des précautions afin que l’arbre « demeure debout » et que le chat ne court pas de risques.

a) il faut fixez le sapin

En premier, placer le sapin sur une grande surface plane. Vous devez clouer votre sapin à deux grands morceaux de bois (2×3 ou 2×4) placés en croix sous le tronc.
Pour le solidifier encore plus, vous pouvez l’attacher au plafond ou aux murs avec des crochets et du fil.
Laisser le sapin sans décorations quelques jours pour que le chat s’y habitue!
Et si vous avez un réservoir d’eau sous l’arbre (sapin naturel) recouvrir ce dernier pour que le chat n’aille pas s’y abreuver (cet eau contaminée de sève, bactéries, produits chimiques peut être un réel poison).
Enfin, si votre arbre perd des aiguilles, ramassez-les rapidement pour ne pas que votre chat les avale et s’intoxique.

b) il faut bien choisir ses décorations

Éviter les boules en verres colorées et brillantes. Elles sont attirantes. Si elles tombent, elles peuvent couper les coussinets de votre chat. Et ne parlons pas de ce qui pourrait arriver s’il décide d’en manger un morceau…
Placer les décorations « plus fragiles » dans la portion du haut du sapin. Gardez les décorations « plus résistantes » pour les branches du bas.
Attachez les décorations à l’aide de rubans, et éviter les attaches en métal qui peuvent le blesser.
Ne pas mettre de « glaçons » en aluminium, ni de mousse simili-neige qui est très toxique (mousse et vapeurs). Si un chat ingère des fils, des glaçons, etc , ils peuvent rester coincés, et causer une torsion des intestins entrainant trop souvent la mort.

c) pas de nourriture dans le sapin!

Les cannes de Noël en bonbon et autres gâteries peuvent perturber la digestion jusqu’à causer des occlusions intestinales. Le chat étant curieux de nature, ces décorations peuvent encourager votre chat à chercher d’autres friandises et à grimper dans le sapin.

d) plantes toxiques
Le Houx, le Gui, le Poinsettia, le Lys, l’Amaryllis et la Rose de Noël ne doivent pas être présents autour de votre arbre ni dans votre demeure en ce temps des Fêtes, car ces plantes sont très toxiques pour vos félins.
http://wamiz.com/chats/conseil/4-plantes-de-noel-toxiques-pour-vos-animaux-1045.html

e) éclairage, éclairage…

Un chat qui gruge les fils peut se blesser gravement et même en mourir. Il faut essayer de cacher les extension le plus possible (sous le tapis décoratif, etc…) pour qu’ils ne soient pas à la vue de notre félin.

f) malgré tous les essais…

Si votre chat est une « fouine exemplaire », vaporisez du répulsif sur les branches basses, où partout si il a l’habitude d’y grimper. Le goût amer le découragera et il s’éloignera de cet objet tant convoité!

Joyeux Noël!