Prendre soin des chats dans les cages-trappes

Avant et après leur chirurgie, les chats devront être gardés dans les cages-trappes. Ils ne doivent jamais être sortis de cet enclos, sauf chez le vétérinaire lors de la stérilisation et lors du retour au sein de la colonie.

IMG_5528

Certains croient qu’il est « cruel » de laisser un chat dans une cage-trappe pendant plus de 48 heures. L’expérience vécue par SOS Félins, ainsi que d’autres groupes canadiens et américains, prouve cependant le contraire. Les chats communautaires ne réagissent pas comme les chats domestiques. Ils préfèrent les lieux étroits et sombres aux grandes cages car ils s’y sentent davantage en sécurité. Afin de leur offrir cet environnement, vous devez mettre un drap sur la cage-trappe, leur laisser une extrémité de la cage pour se coucher et placer de l’autre coté, l’eau et la nourriture. Nous recommandons les cages 36D Tru-Catch qui offrent un espace suffisant aux chats. Ils y sont à l’aise, même les plus costauds!

IMG_5519

Vous aurez besoin :

  • Des cages-trappes de 36 pouces (36D Tru-Catch) avec 2 portes (c’est essentiel!)
    Deux diviseurs (fourchettes)
  • Des gamelles pour l’eau, (petites à fond plat)
  • Des gamelles pour la nourriture (petites à fond plat)
  • Des draps en coton
  • Des serviettes de bain, guenilles en coton, etc.
  • Un grand vinyle ou une bâche
  • Une table pour surélevée pour y déposer les cages-trappes (optionnel)
  • Du papier journal (pas de papier glacé)

Préparation de l’espace d’attente

Étendre le vinyle ou la bâche sur le sol. Cela empêchera l’urine et les autres déchets de souiller le sol. Si vous disposez de tables, étendre le vinyle sur la table et quelques journaux par-dessus. En utilisant les tables, vous n’aurez pas à travailler à quatre pattes pour nettoyer les cages-trappes! Placez les cages-trappes à 6 pouces l’une de l’autre, soit sur ​​le sol ou sur la table. Chaque cage-trappe doit être recouverte d’un drap. Afin de faciliter le nettoyage, placez toutes les cages dans le même sens (porte arrière/porte avant).

L’espace d’attente doit être sécurisé, sec, calme et tempéré. Une petite mise en garde: lors d’une chirurgie la température du corps peut baisser, le chat peut donc avoir froid. Afin de lui permettre de bien récupérer, placer le chat dans un lieu dont la température avoisine les 22-25 degrés. Il ne faut jamais placer les chats dans une chambre froide ou une pièce humide après la chirurgie.

IMG_6978

Soins et nourriture
Pour faire passer le chat d’un côté de la cage à l’autre afin de pouvoir nettoyer, retirer le drap sur une moitié de la cage (commencer par la portion avant de la cage). Le chat ira de lui-même dans la portion sombre à l’autre extrémité (portion arrière ou il y a la plaque).  Utiliser les diviseurs (fourchettes)  afin d’isoler le chat dans cette extrémité du piège. Passer un diviseur à travers les barreaux de la trappe par la portion supérieure (voir image), puis installer un second diviseur collé sur le premier. SOS Félins recommande fortement l’utilisation de deux fourchettes. Certains chats plus agressifs réussissent à ouvrir les dents de la fourchette et s’échapper si cette dernière n’est pas bien insérée dans la base du piège à travers les mailles.

IMG_5538
Ouvrir la porte du côté ou le chat ne se trouve pas (évidemment !) et recouvrir le fond du piège avec du papier journal qui servira de litière. La portion avant du piège sert d’aire pour la nourriture et l’eau et vous devez les nourrir 2 fois par jour. Toutefois, ils doivent être à jeun 12 heures avant la chirurgie. Pour les chatons, les vétérinaires suggèrent qu’ils soient ajeun 4 heures avant. Cette directive est importante afin que les chats ne régurgitent et ne s’étouffent pendant la stérilisation.
Maintenant, refermez la porte et retirez les fourchettes. Remettez  le drap sur la cage-trappe.

Il faut maintenant retirer le drap sur le côté opposé. Le chat se déplacera du côté ou vous venez d’installer la nourriture et l’eau. Insérez les fourchettes, ouvrez la porte, et mettez du papier journal au fond de la cage-trappe. Vous pouvez également mettre un vieux t-shirt ou une petite serviette de ce côté le long de la porte arrière – les chats aiment ce petit élément de confort pour se coucher. Vous devez répéter l’opération deux fois par jour (matin et soir).

Tous droits réservés – SOS Félins 2013-2015 ©