La capture ciblée d’une colonie

L’ensemble du processus de capture est disponible sous format vidéo (en anglais).

VIDEO: Alley Cats Allies – Comment capturer une colonie entière

La capture ciblée d’une colonie signifie la mise en place du programme de CSRM (capture, stérilisation, retour, maintien) pour la colonie entière. Cette méthode est de loin préférable à une approche « un chat à la fois » pour plusieurs raisons.

IMG_6759Tout d’abord, il est préférable de prendre action rapidement plutôt que d’attendre que la situation soit devenue critique et ingérable. Par exemple, lorsqu’il  y a prolifération de chats et chatons, les risques de plaintes de la part des voisins augmentent proportionnellement, situation passible de générer des menaces et mettre en danger les chats de la colonie.

La stérilisation de l’ensemble des chats de la colonie se traduit par une diminution rapide des comportements nuisibles tels que les vocalises des femelles en chaleur, les bagarres, le marquage par jet d’urine des mâles, ainsi que les portées de chatons.  Une fois stérilisés, les chats errent moins et deviennent moins visibles.  C’est l’objectif du programme SOS Félins.

IMG_6989Un autre avantage de la capture ciblée est la possibilité accrue d’attraper en une seule fois tous les chats de la colonie.  Lorsqu’on capture un chat à la fois, il sera difficile par la suite d’attraper les autres chats non-stérilisés du groupe; les chats stérilisés peuvent retourner dans la cage-trappe au lieu de ceux que vous voudriez capturer !  En revanche, lorsque vous effectuez une capture ciblée, au bout de 2-3 jours, ces irréductibles félins répondront à l’appel de leur estomac et s’introduiront dans les cages-trappes. Certes, ce type de capture est intense, elle peut se prolonger sur 2-3 jours, mais vous n’aurez qu’à gérer un espace d’attente et transporter les chats chez le vétérinaire qu’une seule fois.  Si vous capturez un ou deux chats à la fois, ces étapes devront être répétées plusieurs fois jusqu’à ce que toute la colonie soit stérilisée! Pensez-y!  Stériliser 100% de la colonie stabilise immédiatement la population qui déclinera dès lors en nombre au fil des ans.

IMG_6730Enfin, si vos ressources sont limitées (car rares sont les cliniques vétérinaires qui offrent la stérilisation à faible coût pour les chats communautaires) ou si vous n’avez  pas accès au nombre de cages-trappes requises pour effectuer une capture ciblée, ou encore si vous ne disposez pas l’espace d’attente adéquat et sécuritaire pour contenir tous les chats de la colonie, vous devez Capturer-Stériliser-Retourner les chats, un chat à la fois, jusqu’à ce que tous les chats de cette colonie soient stérilisés et retournés, et ce de façon intensive en un court laps de temps.

Tous droits réservés – SOS Félins 2013-2015 ©