Construction d’un piège tombant

C’est un outil complémentaire plus que nécessaire. Le piège tombant (drop trap) offre de nombreux avantages :

1- Vous contrôlez la trappe! Vous pouvez ainsi prioriser certains chats que vous désirez capturer tels une femelle enceinte, des chatons, un chat malade, un nouveau chat de la colonie non stérilisé…

2- Vous pouvez capturer de nouveau un chat de la colonie qui semble malade; les chats ne voient pas cet outil comme étant un piège!

3- Les chats se suivent et se copient bien souvent. Un chat malin attendra que les autres chats aillent se nourrir sous le piège tombant pour y aller à son tour. Vous pourrez ainsi le capturer.

4- Il permet de capturer plus d’un chat à la fois. Le record est de 7 chats dans un piège (en Floride – la maman et ses 6 chatons).

5- Enfin, la capture sera moins longue et les chats ne resteront pas affamés trop longtemps. Ils ne tenteront pas d’aller se nourrir ailleurs!

CONSTRUCTION:

Les dimensions sont de 3 pi x 3 pi (LARGEUR) x 14 po (HAUTEUR). Le bâton de soutien à une longueurdrop 1 de 18 pouces. Ces dimensions fonctionnent très bien : c’est le modèle utilisé par Neighborhood Cats et SOS Félins. Un piège plus petit pourrait fonctionner si vous utilisez également un bâton plus court (les chats vont vouloir sortir rapidement lorsque le piège commence à tomber, donc, il faut faire en sorte que le piège soit par terre au moment où ils atteignent la sortie).

CADRE
L’armature est faite d’un bois léger et solide (pin ou épinette par exemple). Il est préférable d’utiliser des morceaux aux bords arrondis. Sinon, drop 3utilisez des  2 x ½ ou 2 x ¾  pour les huit pièces horizontales de 36  » que vous aurez à couper, et 1  x 1  en bois ordinaire pour les cinq pièces verticales de 14″. Encore une fois, n’oubliez pas que le bois doit être léger pour éviter les risques de blessures pour les chats. Les bords arrondis sont suggérés afin d’éviter les éraflures. On fixe le tout avec des vis de 1 pouce qui ne rouillent pas.

PORTE
La porte est faite d’une pièce de ¼  » en contreplaqué et mesure 7″ (LARGEUR) x 18  » (HAUTEUR). Le dispositif pour faire glisser la porte est fait de 2 pièces de bois de 18″ d’environ 1/2″ d’épaisseur,  installées avec 2 pièces de contreplaqué un peu plus large afin de faire une rainure. Ces pièces seront par la suite installées sur le châssis afin de pouvoir y insérer la porte guillotine.

Il faut également pedrop 4nser à mettre une poignée en haut de la porte guillotine afin de pouvoir la retirer facilement. Un simple bout de bois fixé fait amplement l’affaire ou encore une poignée de porte de cuisine. La porte ne doit pas se trouver au centre, mais à gauche ou à droite du piège.

PLAQUE D’ANCRAGE
Fixé par des charnières à l’arrière de la trappe se trouve un volet en contreplaqué de ¾  » et mesurant 14  » (LARGEUR)  x 14  » (LONGUEUR). Lorsqu’alourdi, ce volet se stabilise et ancre le piège lors de l’opération de capture, permettant au cadre d’être suffisamment léger pour ne pas nuire à un chat ou à un chaton. Tout objet lourd peut être utilisé et placé sur le volet lors de la capture, à condition qu’il n’interfère pas avec la mise en angle du cadre.
Le volet peut être monté sur le châssis avec deux charnières en T. Assurez-vous que les charnières soient montées assez haut sur ​​le châssis de telle sorte que lorsque le rabat est abaissé, le bas du piège lui-même soit  solidement appuyé sur ​​le sol et non levé. C’est très important pour la stabilité de la trappe ! Le volet sera installé suite à l’installation du filet ou du grillage à poule sur le piège tombant.
Le volet doit être situé à l’angle opposé, en diagonale de la porte d’entrée. Cette position permet d’équilibrer le poids du piège. Lorsqu’un chat ou des chats sont piégés à l’intérieur, et que vous essayez de les faire sortir, en ayant la patte d’ancrage et le poids dans le coin opposé, ceci vous permettra de mettre votre genou sur le châssis près de la porte et de garder le cadre fermement au sol. Sans la plaque, vous avez besoin d’une autre personne pour mettre du poids au coin opposé du piège tombant.

FILET / REVÊTEMENT

Un filet de plastique vert (pour enrouler les arbres) avec des trous de 1″ peut être utilisé pour le revêtement (voir première photo). On en retrouve dans toutes les grandes quincailleries. Toutefois, il devrait être mis en double sur la surface parce que certains chats sont assez forts pour briser une seule épaisseur!

drop 5Également, vous pouvez commander du filet de nylon (sportif) en ligne. Une surface de 6’ x 6’ (environ 15$) est suffisante pour recouvrir la surface du piège (type diamand, espaces de 1 pouce). Si vous désirez doubler pour plus de résistance, commandez une grandeur de 6’ x 12’ (environ 30$). (http://gourock.com/custom_netting.html)

Attention! Si vous utilisez de la broche à poule, il faut la doubler et mentionnons qu’elle n’est pas très visible pour les chats. Lorsque ces derniers sont en état de panique, ils peuvent briser même le métal et dès lors se blesser. Le métal est solide, mais il faut peinturer ce dernier afin que le chat puisse le voir ou encore mettre un drap sur le piège lors de la capture. Lors de l’installation de la broche, il faut faire attention pour que des petits bouts de métal ne dépassent pas, afin d’éviter les blessures.

Dans les surplus d’armée, il y a des filets en coton qui sont solides et résistants. C’est peut-être le meilleur rapport qualité/prix si vous avez accès à ces magasins.

Grandeur: Recouvrir tout le piège d’un gros morceau (ou de deux épaisseurs) de filet. Ne tirez pas sur le matériau tendu parce qu’il doit rester souple et malléable pour ne pas se briser si un chat panique. Coupez le supplément de matériel dans les coins, en laissant suffisamment de chevauchement (environ 3 « ). Assurez-vous qu’il n’y a pas d’ouvertures, soit de sorties possibles pour le chat capturé, et que les pièces de filet se chevauchent adéquatement.

Fixer la porte et les glissières à l’extérieur du cadre dans le coin. Pour fixer le filet, vous pouvez brocher le matériel sur le cadre avec une brocheuse de construction. Toutefois, les broches peuvent rouiller et nous vous recommandons de les peinturer avec une peinture antirouille. La seconde option est de fixer le filet sur le cadre de bois avec une corde enroulée à travers les mailles du filet et le cadre du piège (voir première photo du document – suggestion : si votre filet est d’une seule pièce, fixez le filet sur la portion inférieure du piège seulement, pour que le filet soit plus lâche. Si votre filet recouvre chacune des sections du piège, vous pouvez le fixer au cadre tel que montré ci-dessous – la portion supérieure est installée dans un deuxième temps).

LE BÂTON DE SOUTIEN

Il faut un bâton d’une longueur de 18  » fait à partir d’un morceau de bois de 1  » x 1  » ou un peu plus large de sorte qu’il soit solide et qu’il s’enlève facilement lorsqu’on donnera un coup sec pour le retirer et ainsi faire tomber le piège. Il faut ensuite tailler une coche en « U » dans le haut du bâton de sorte que le cadre du piège repose solidement sur ​​le bâton. La coche doit donc être un peu plus large que la largeur du cadre. À 2 pouces en haut de la base du bâton de soutien, percez un trou assez grand avec une  drille  pour pouvoir passer une corde et l’attacher. La corde doit avoir au moins 20 pieds de longueur et être solide et résistante à la pluie (les cordes fluorescentes deviennent élastiques avec le temps et la pluie).

Pour plus de modèles :

http://www.droptrapdesign.blogspot.ca/

Vous pouvez en commander un tout fait :

HubCatsBoston@aol.com

http://www.livetrap.com/index.php?dispatch=products.view&product_id=30249

Tous droits réservés – SOS Félins 2013-2015 ©