Abris d’hiver et bols chauffants

abris hiver 1Les bacs en styromousse peuvent être réutilisés comme abris d’hiver pour les chats communautaires de votre quartier. C’est une solution simple et peu coûteuse.

L’épaisseur en styromousse est d’environ 5 cm (2 pouces) d’épaisseur, le bac est à la fois étanche et isolé, et une porte peut facilement être créée avec un exaabris hiver 2cto. Le bac de type « Rubbermaid » représente une autre option valable. Toutefois, ce bac doit être à double isolation et vous devez placer des poids sur le couvercle pour le rendre plus stable.

Pour construire un abri Rubbermaid:

1) http://www.humanesociety.org/news/magazines/2010/07-08/simple_shelter_design.html#.UsrxpPbPCfg

2) http://goodideas.empowernetwork.com/blog/build-a-feral-cat-shelter

3) http://www.erubbermaid.com/roughneck-homes

Q : Combien coûtent les bacs en styromousse et où puis-je en trouver ?

R: Les bacs en styromousse sont généralement utilisés pour transporter les denrées périssables et des fournitures médicales. Les épiceries, restaurants, pharmacies, hôpitaux les mettent souvent aux ordures lorsqu,ils sont vidés de leur contenu. Vous pouvez leur demander de  vous les conserver.

Q : Comment protéger les chats des prédateurs?

R: Afin de s’assurer que les chats soient hors de portée des prédateurs, il est important de veiller à une mise en place adéquate des abris. Si des chiens ou autres prédateurs en liberté évoluent dans votre secteur, placez votre abri derrière une clôture pour les empêcher d’entrer, ou encore placez  l’entrée de l’abri face à un mur de sorte que seuls les chats puissent y accéder. Mettez du poids sur l’abri pour le rendre difficile à déplacer. La porte ne doit laisser passer que le chat et pour se faire, elle ne doit pas excéder la largeur de ses moustaches! Pensez également à créer une sortie d’urgence sur le côté opposé. Il est vrai que deux ouvertures n’assurent pas une aussi bonne protection hivernale, mais vous pouvez mettre y remédier en installant des volets sur les portes.  S’il neige beaucoup, n’oubliez pas de déneiger régulièrement les entrées. Si la neige s’accumule, il vous faudra pelleter devant la porte pour éviter que les chats ne soient  piégés à l’intérieur.

abris hiver 3Q : Pourquoi le bac doit être surélevé par rapport au sol ?

R: Mettre un abri directement sur un sol glacial ne permet pas au chat de conserver sa chaleur aussi bien que lorsque l’abri est surélevé. Installer 2 morceaux de bois (2×3) sous le bac pallie à ce problème.   une élévation de 2 pieds par rapport au sol est l’idéal au Québec. Afin qu’il reste encore plus au chaud, vous pouvez placer de la paille (tube creux des céréales cultivées qui ressemble à une paille) à l’intérieur,  sur le plancher du bac. Enfin, rappelez-vous que la chaleur monte. Le secret pour garder un abri chaud est une petite ouverture pour l,entrée (avant) et la sortie d’urgence (arrière) et un espace de repos relativement petit pour que la chaleur dégagée par le corps des chats les enveloppe.

Q : Quel est le meilleur matériau pour conserver la chaleur des chats ?

R : Les couvertures et les serviettes ne fonctionnent pas de façon optimale parce qu’elles n’offrent pas d’isolation et qu’elles conservent l’humidité. La paille repousse l’humidité, ce qui est  idéal pour garder les chats – et les autres animaux de ferme- au chaud et bien confortables tout au long de l’hiver. La paille est facile à trouver le lendemain de l’Halloween ! Il faut la placer sans la compresser.  Elle doit recouvrir tout le fond et monter entre le ¼ et la ½ de l’abri.

abris hiver 4

Paille (OUI)

abris hiver 5

Foin (NON)!!!

Un vidéo explicatif (en anglais)

Q : Pourquoi placer les bacs légèrement en pente ?

R: Placer les bacs en pente peut aider à deux égards. Premièrement, cela empêhe l’eau de pluie ou encore la neige de s’accumuler sur l’abri. À titre préventif, nous vous conseillons également de créer un petit trou à la base de l’abri afin de permettre à l’eau de s’évacuer. Ensuiteabris hiver 6, un toit en pente découragera les prédateurs de s’y installer pour attendre leur proie.

Q : Comment empêcher les chats de détruire le fond de l’abri?

R: Pour éviter que les chats ne détruisent le fond du bac en styromousse lorsqu’ils s’installent pour dormir, placez une planche de contreplaqué ou de vinyle épais sous la paille (le linoléum peut manquer de résistance). Mentionnons que les chats n’utiliseront pas le bac en styromousse (portion extérieure) pour y aiguiser leurs griffes ! Ils préfèrent de loin l’écorce des arbres ou les clôtures en bois…

Q : Comment empêcher les bourrasques de vent de déplacer les abris ?

R: Les abris sont légers et ont besoin d’être protégés contre le vent. Mettez des roches  à plat sur le plancher de l’abri sous la paille.  Vous pouvez aussi placer deux abris avec les portes en face à face,  et installer un grand panneau au-dessus. Ce poids empêchera les abris de se déplacer et offrira une porte d’entrée protégée des intempéries.

Q : Est-ce mieux de peindre les bacs afin de les camoufler ?

A: Peindre vos abris d’une couleur verte  ou dans des tons de terre est une excelabris hiver 8lente idée, car ils n’attireront pas l’attention des passants et du voisinage. N’oubliez pas également de les placer dans un endroit retiré, à l’abri des regards. Voici un exemple ci-contre.

 

Plans pour construire des abris : (Neighborhood  Cats)

PLAN 1 abris

PLAN 2 abris

AUTRES MODELES:

cat_shelters 1

cat_shelters 2

 http://www.alleycat.org/sheltergallery

Bols chauffants:

Moulée Guénette: 905 Boulevard Saint Antoine, Saint-Jérôme, Québec J7Z 3C6

Moulée Guénette: 745 Boulevard des Laurentides, Piedmont, Québec J0R 1K0

Pour commander en ligne: http://www.ranchcunicole.com/fr/Abreuvoirs-a-chiens/abreuvoirachien.aspx

Tous droits réservés – SOS Félins 2013-2015 ©